Exploiter les forêts dans le monde

Modifié par Clemni

Il existe trois types d’activités principales des espaces forestiers : les pratiques traditionnelles, l’exploitation du bois et l’utilisation touristique.

Traditionnellement, les forêts sont mises en valeur par les communautés paysannes qui combinent l’agriculture, l’élevage et l’exploitation du bois. Dans les pays en développement, la pratique la plus répandue est l’agroforesterie, qui permet les cultures vivrières tout en préservant les sols même dans le cadre de l’agriculture sur brûlis. Au Costa Rica, la plantation de cacaotiers est associée à la protection des arbres.

L’exploitation du bois ou sylviculture regroupe l’ensemble des activités d’exploitation et de gestion d’une forêt dans le but de réaliser une exploitation commerciale du bois. La déforestation est souvent la conséquence de la transformation de la forêt en espace de pâturage pour l’élevage extensif ou en champs pour l’agriculture (soja ou maïs au Brésil, par exemple). Dans le cadre de la mondialisation, la commercialisation du bois met en relation la déforestation à l’échelle locale et les marchés mondiaux du bois. L’utilisation du bois pour chauffer des bâtiments ou produire de l’énergie contribue à la déforestation tout en étant perçue comme une "énergie verte" promue par les politiques publiques. L’Europe, le Japon et la Chine se fournissent auprès de fournisseurs situés en Amérique du Sud ou en Afrique.

La mise en tourisme de la forêt provient d’un changement de la perception de la forêt au XIXe siècle. La forêt est devenue un paysage attractif, symbole de nature, et n’est plus perçue comme un milieu hostile. En Amérique du Nord, l’image de la "nature sauvage" contribue à la valorisation culturelle des forêts canadienne étatsunienne. Certaines de ces forêts sont protégées en étant patrimonialisées et sanctuarisées, tandis que d’autres sont exploitées comme bois de construction.

La disparition de la biodiversité entraîne une prise de conscience mondiale de la valeur environnementale et politique des forêts. Cette prise de conscience entre en conflit avec la volonté d’exploiter les forêt pour produire des richesses. La valorisation des forêts primaires tropicales oscille entre ces deux stratégies.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0